was successfully added to your cart.

Cart

La beauté est un état d’esprit

By 1 décembre 2014 Philo

En 2004, Dove lançait sa campagne « pour les vraies Beautés ». Leur objectif? Mettre en avant la beauté naturelle des femmes et les aider à avoir plus confiance en elles. Pourquoi ont-ils lancé ça? Parce qu’une étude de marché en 2004 leur indiquait que seulement 2% des femmes se trouvaient belles.

Ces dernières années, les marques nous bombardent de publicités photoshopées et font défiler des mannequins d’une maigreur inquiétante d’un point de vue santé. Cette pression liée à la beauté commence malheureusement dès le plus jeune âge, et nos adolescentes sont les premières touchées. En actualisant les chiffres de sa recherche, Dove estime qu’actuellement 1)http://www.fr.dove.com/fr/Notre_Mission/Nos-Recherches/default.aspx:

  • A l’échelle mondiale, seules 4% des femmes se trouvent belles
  • Seules 11% des jeunes filles se sentent assez à l’aise pour se décrire comme ‘jolies’
  • 72% des jeunes filles ressentent une importante pression relative à leur beauté
  • 80% des femmes trouvent que toutes les femmes ont quelque chose de magnifique en elles, néanmoins, elles ne le voient pas chez elles-mêmes.
  • Plus de la moitié des femmes (54%) reconnaissent être leur pire critique beauté lorsqu’il s’agit de leur apparence.

En clair, la majorité des femmes ont une mauvaise perception de leur image et de leur corps. Et l’adolescence est une période suffisamment difficile comme ça pour ne pas créer d’anxiété supplémentaire ni mettre à mal l’estime de soi.

Il est grand temps que les mentalités évoluent !

Alors pour ses 10 ans de campagne, Dove lance une nouvelle publicité. Et qu’on aime ou pas cette marque, que l’expérience soit réelle ou jouée, le message n’en reste pas moins important : vous pouvez avoir confiance en vous, vous pouvez vous accepter. Vous verrez, votre regard sur vous-même changera ! Aidons les femmes à voir leur vraie beauté !

http://youtu.be/JGPu2FKxh4g

J’avoue qu’il y a des jours où ce patch me serait bien utile… !

Sources et crédits : fr.dove.com

References   [ + ]

1. http://www.fr.dove.com/fr/Notre_Mission/Nos-Recherches/default.aspx

Join the discussion 2 Comments

  • d'Alcantara dit :

    FABULEUX Marie, tres belle initiative et realisation. Comment pourrais tu aussi toucher des femmes, qui comme moi, sont avec un corps plutôt petit, rond et de surcroit assumant une surcharge ponderale, non negociable, pour diverses raisons dont médicales. En d’autres mots, comment nous mettre en valeur sur le plan vestimentaire pour faire rebondir notre image sur notre gentille bonne humeur et notre enthousiasme naturel.

    • Marie dit :

      Merci beaucoup Rose ! Pour répondre à ta question, il est difficile d’écrire un article complet qui s’appliquerait à toutes les femmes rondes. On joue sur les atouts et les zones sensibles, sur l’équilibre des volumes de la silhouette et sur la cohérence entre le style vestimentaire et la personnalité. Comme tu vois, c’est tout un programme, et c’est très différent d’une personne à l’autre. N’hésite pas à m’appeler ou à prendre rendez-vous si tu souhaites en savoir plus !

Leave a Reply