was successfully added to your cart.

Panier

Enceinte: Comment s’habiller avec style

By 8 février 2020 février 20th, 2020 Grossesse, Style
Enceinte comment s'habiller avec style

A chaque fois que je suis enceinte, je suis confrontée à la difficulté de trouver des vêtements à budget raisonnable ET qui sont dans mon style. Car j’estime que je ne suis pas juste une femme enceinte qui cherche à enfiler des vêtements chaque matin, peu importe à quoi je ressemble. J’ai aussi envie de me sentir bien dans ce que je porte, j’ai envie que mes tenues continuent de refléter ma personnalité et qui je suis dans cette vie, c’est-à-dire ma sensibilité, mon identité de Maman, mon identité de Femme,… et ce, même si je suis enceinte !

Alors voici comment je fais les jours où j’ai envie d’avoir du style tout en m’adaptant à ce corps en perpétuelle évolution:

  • Ayez de bons basiques
  • Privilégiez les matières naturelles
  • Marquez votre taille
  • Osez un joli buste
  • Jouez avec les matières
  • Dévoilez vos jambes
  • Dévoilez vos poignets et vos chevilles
  • Lâchez-vous sur les accessoires

1. Ayez de bons basiques

Ça, je ne le répéterai jamais assez. Investir dans de bons basiques est la base ! Déjà parce que toute bonne garde-robe s’articule autour d’une dizaine de pièces intemporelles. Mais aussi parce que vous porterez ces pièces-là chaque semaine (et ce, d’autant plus qu’on veut limiter le nombre de vêtements de grossesse à acheter). Alors voici la liste des basiques à avoir:

  • un jeans de grossesse bien coupé
  • un pantalon slim ou un legging
  • un chemisier de maternité
  • une blouse ou un T-shirt cache-coeur
  • un pull tout doux
  • un long gilet
  • une robe fluide
  • une jolie ceinture
  • des chaussures confortables
  • un soutien-gorge à larges bretelles et sans armatures si vous en portez

Libre à vous d’ensuite compléter cette liste avec des hauts évasés, un kimono, un manteau de grossesse, un pijama de grossesse,… selon vos envies et vos habitudes.

2. Privilégiez les matières naturelles

Les matières naturelles sont plus confortables (et le confort est non négociable quand on est enceinte). Mais la peau du ventre va aussi se tendre au fil des mois, ce qui peut entraîner des tiraillements de la peau. Ce n’est donc pas le moment de risquer des irritations, des démangeaisons ou des allergies aux textiles. On oublie donc les polyamides, polyesters, acryliques et autres matières chimiques synthétiques, qui font d’ailleurs transpirer. Et on privilégie le coton bio, le chanvre, le bambou, le lin, le lyocell, la laine, le mohair, l’alpaga, la soie, voire le cachemire si on a le budget.

Pour info, la viscose est également à éviter car elle demande un gros traitement chimique dans son procédé de fabrication, malgré qu’elle soit d’origine naturelle au départ (c’est ce qu’on appelle une matière chimique artificielle, c’est-à-dire d’origine naturelle et traîtée).

Sachez que l’élasthanne (ou lycra, ou spandex) est aussi une matière chimique d’origine synthétique, mais l’allergie à celle-ci est beaucoup moins fréquente que l’allergie au polyester. On en trouve d’ailleurs dans beaucoup de vêtements de grossesse, aux alentours de 5% à 10%, car ça leur donne ce côté stretch.

3. Marquez votre taille

A moins de chercher l’effet « sac », je recommande toujours de marquer le haut de la silhouette à la taille. Cela apporte du style, mais aussi de la structure. Pendant les premiers mois de grossesse, on a évidemment le choix de cintrer la taille soit au-dessus soit en-dessous du ventre. Une fois que le ventre est bien visible, il vaut mieux cintrer sous la poitrine.

Si vous choisissez une large ceinture, votre ventre paraitra moins rond. Si vous en choisissez une très fine, vous mettrez davantage vos rondeurs en valeur. A vous de choisir !

4. Osez un joli buste

Avec la grossesse, vos seins vont prendre un peu plus de volume. Si vous êtes à l’aise de mettre votre buste en avant, misez sur les hauts cache-cœur, boutonnés ou à taille empire. Pensez également aux vestes, blazers et perfectos qui apportent un peu de structure par-dessus un joli haut. Pour accessoiriser, n’oubliez pas les boucles d’oreilles, colliers, pendentifs et sautoirs. Parmi les bijoux spécifiques à la maternité, il existe aussi le bola de grossesse et le collier d’allaitement.

La bola de grossesse est une petite sphère suspendue par un long cordon, qui se porte sur le ventre, et qui renferme de petites billes de métal. Avec les mouvements de la maman, ces billes s’entrechoquent, émettant un léger tintement que le bébé reconnaîtra après sa naissance. Certains accrochent ensuite ce bola à l’intérieur du doudou afin de calmer et rassurer bébé quand il agite son doudou.

Si vous avez déjà les seins qui coulent de temps à autre, vous porterez sans doute aussi un soutien-gorge. Mais rappelez-vous que ce n’est pas une obligation physiologique, quoi qu’en dise la mode. Pas même si vous avez une poitrine généreuse ou si vous faites du sport. Les seins sont faits pour tenir tout seuls, le port du soutien-gorge n’est qu’une question de confort et/ou d’esthétique.

5. Jouez avec les matières

Pour mettre en avant une partie de sa silhouette, il n’est pas forcément nécessaire de la dévoiler complètement. Pour suggérer quelque chose sans réellement le montrer, on peut aussi jouer sur les matières, en mélangeant des textiles dont la densité ou l’épaisseur est fort différent. Par exemple une matière fine avec une matière épaisse, un matière mate avec une matière brillante, une matière fluide avec une matière structurée, une matière douce et une matière à relief. Voici quelques idées:

  • coton et dentelle
  • coton et broderie
  • coton et sequins
  • coton et laine
  • voile et tricot
  • voile et jeans
  • cuir et coton
  • cuir et laine

En mixant ainsi des matières qui s’opposent, vous attirerez le regard de votre interlocuteur là où vous le souhaitez. Vous n’aurez donc pas besoin de dévoiler quoi que ce soit qui vous mette mal à l’aise, c’est le jeu des matières qui laissera deviner vos formes.

6. Dévoilez vos jambes

Pour celles qui ne sont pas à l’aise avec les décolletés, ou pour qui le jeu des matières est un peu compliqué, voici une autre option : un petit ventre rond porté par de jolies jambes est également très séduisant. Si vous aimez les robes et les jupes, abusez-en. Pourquoi pas même des shorts si la météo est belle. Sinon, pensez aux ensembles tunique au-dessus d’un pantalon slim. Même si les jambes ne sont pas nues, un slim les mettra d’autant plus en valeur que le haut du corps sera ample. Attention toutefois à ne pas cacher votre ventre dans un sac, pour cela n’oubliez pas de cintrer le haut du corps !

7. Dévoilez vos poignets et vos chevilles

Ce n’est pour rien si dévoiler ses chevilles il y a un siècle était considéré comme sexy. Les articulations sont des parties fines de notre anatomie. Alors si on a du mal à se sentir séduisante avec son gros ventre, il suffit de retrousser un peu le bas de son pantalon ou de ses manches, de porter quelques jolis bracelets ou une délicate chaîne de chevilles (oui oui, ça existe), et le tour est joué. Même avec des chaussures basses, ça reste très stylé !

8. Lâchez-vous sur les accessoires

On n’a généralement pas envie d’investir de trop grosses sommes dans ses vêtements de grossesse, puisqu’on ne les portera que quelques mois. Or rien que pour avoir de basiques de maternité de qualité, c’est déjà un petit budget. Une très bonne manière donc d’apporter du style sans se ruiner davantage, c’est d’agrémenter ses tenues avec des accessoires à la mode : ceintures, bijoux, foulards, broches, bracelets, bagues et vernis à ongles. Ils apporteront ce petit plus à la tenue et vous donneront un look différent selon ceux que vous choisissez. Ainsi, personne ne remarquera que vous jonglez indéfiniment avec les 10 mêmes vêtements 😉

J’espère qu’avec tous ces conseils, vous saurez comment vous habiller avec style, aussi bien au quotidien que pour une sortie. Si vous souhaitez approfondir la question vestimentaire pendant la grossesse, vous trouverez plein d’autres articles ici !

Prenez soin de vous et de votre féminité !

Je vous embrasse,
Marie

Marie est experte auprès des femmes qui se sentent mal dans leur corps ou qui n’aiment pas leur corps, et qui veulent renouer une relation bienveillante avec celui-ci et reconstruire une image corporelle positive, afin de se sentir pleinement Femme et féminine. De part ses formations en conseil en image, en aromathérapie et en fleurs de Bach, Marie aide les femmes à se reconnecter à leur Féminité, à développer leur confiance en elles et leur estime personnelle. Elle est également Maman et c’est son histoire personnelle qui l’a amenée à accompagner d’autres femmes. www.mariedemoerloose.com