was successfully added to your cart.

Cart

Comment l’aromathérapie peut aider les femmes

By 25 mai 2019 août 1st, 2019 Santé, Tranche de vie
Livres d'aromathérapie et huiles essentielles

A l’heure où l’être humain développe en plus en plus une « résistance aux antibiotiques », où nous sommes entourés de pesticides et d’hormones de synthèse, cela fait quelques années que je me soigne avec les méthodes douces. Nutrithérapie, homéopathie, acuponcture… m’intéressent de plus en plus. Alors il y a 17 mois, j’ai démarré une formation en aromathérapie.

Qu’est-ce que l’aromathérapie?

L’aromathérapie est une alternative naturelle et efficace pour harmoniser la santé physique et mentale, en renforçant le processus naturel d’autoguérison. Elle permet ainsi de lutter contre de nombreux maux du quotidien, de soulager des troubles et de soigner des maladies. Elle englobe l’utilisation des huiles essentielles, des hydrolats et des huiles végétales.

Ces alternatives ou compléments à l’allopathie sont assez connus quand il s’agit de soigner une maladie hivernale (bronchite, laryngite). Mais comme je suis de nature prudente, je n’avais jamais vraiment osé m’aventurer en autodidacte. Bien que naturelles, les huiles essentielles ne sont pas sans danger, et j’avais déjà entendu dire qu’il ne fallait pas faire n’importe quoi, particulièrement avec les enfants, les personnes âgées, dépressives, atteintes d’un cancer… J’ai donc choisi une formation longue, solide et de qualité: l’École d’Aromathérapie Appliquée qui proposait une formation de 25 jour, avec une certification à la fin ! La philosophie de cette école est également très intéressante: elle combine les différentes approches ou « écoles » d’aromathérapie pour proposer au patient une réponse / synergie entièrement personnalisée.

Après un an et demi d’étude approfondie, j’ai donc la grande joie de vous annoncer que je suis désormais une aromathérapeute certifiée !

« Mais je croyais que tu accompagnais les femmes en chemin vers leur féminité? »

En effet, et c’est toujours le cas. Le thème de la féminité me tient particulièrement à cœur, et je suis d’autant plus ravie que cette formation m’a permise de comprendre encore mieux le fonctionnement du corps humain. La nature cyclique de la femme est complexe et entraîne souvent de nombreux désagréments au fil des décennies. J’ai d’ailleurs testé plusieurs recettes pour palier aux désordres / désagréments de mon propre cycle, et je peux vous confirmer que cela m’a bien aidée. Dans certains cas, l’amélioration des symptômes était même plus rapide que je l’espérais.

Je vais donc intégrer au fur et à mesure ces nouvelles connaissances dans mes forfaits, afin d’aider les femmes à trouver des solutions pour vivre leur féminité avec plus d’harmonie et de conscience sur ce qui se passe dans leur corps.

Plus concrètement, comment l’aromathérapie peut-elle aider les femmes?

Une fois qu’on connait les précautions d’usage et les dosages à respecter selon le cas particulier qui s’adresse à nous, les huiles essentielles et les hydrolats offrent des solutions intéressantes pour une série de maux:

  • Soutenir la confiance en soi
  • Aider à se sentir plus femme
  • Stimuler la libido
  • Atténuer le SPM (syndrome pré-menstruel)
  • Réduire les douleurs menstruelles
  • Réduire les désagréments de la (péri-)ménopause
  • Réguler les troubles du cycle

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. En soi, tous les organes du corps peuvent être soutenus par l’aromathérapie. Et bon nombre de maladies communes peuvent trouver une solution avec l’aromathérapie: les sinusites et bronchites, les gastro et problèmes digestifs, l’eczéma, la maladie de Crohn, le stress et les troubles du sommeil, les troubles alimentaires et les addictions, voire même les troubles dépressifs. Quitte à ce que cela soit en parallèle d’un éventuel traitement allopathique ou homéopathique.

Comment je peux vous aider?

Comme j’ai de super retours de mes clientes disant que je suis douée pour expliquer simplement une matière complexe, j’ai lancé 2 ateliers d’aromathérapie depuis le printemps afin de vous initier à cette pratique. Voici les prochaines dates, cliquez sur le titre de l’atelier si vous souhaitez vous inscrire ou lire les témoignages des participantes précédentes:

Voici les témoignages de Chloé et Elise qui ont suivi l’atelier pour les enfants:

1) Quelles étaient tes attentes en t’inscrivant à l’atelier?
« L’envie de passer une soirée différente en découvrant un sujet qui m’intriguait, le tout en bonne cie. Le pari est réussi! »
« Mieux comprendre comment utiliser les huiles essentielles avec les enfants mais aussi pour mon mari et moi, pour les petits bobos du quotidien (rhumes, stress, désinfection, etc.) »

2) Qu’as-tu le plus apprécié durant cet atelier?
« Un échange interatif entre les participants et toi avec une partie théorique suivie d’une partie plus pratique »
« Les précautions d’emploi, les différents modes d’utilisation possibles (friction, massage, diffusion etc.), le top 10 des HE à avoir chez soi pour les petits bobos. L’atelier était très axé sur la pratique mais avec la juste dose de théorie pour une bonne utilisation. »

3) Quelle a été ta plus grosse prise de conscience au cours de l’atelier?
« L’aroma semble pouvoir guérir tous les petits maux en douceur pour autant que nous ayons les bases de l’aroma »
« L’utilisation des HE ne s’improvise pas. Il y a des règles de base à connaître pour éviter une mauvaise utilisation ou des accidents, surtour avec les petits. Comme par exemple le fait que l’HE de citron n’est pas compatible avec une exposition au soleil… il faut le savoir ! »

Maintenant que je suis diplômée, je vous reçois également en consultation à Auderghem pour un conseil personnalisé, pour vous ou pour votre enfant.
Pour prendre rdv, appelez-moi au 0472.38.93.96.

Prenez soin de vous !
Marie

Avatar Photo de profil Marie de Moerloose

Marie est experte auprès des femmes qui se sentent mal dans leur peau, mal dans leur corps ou mal dans leurs fringues, et qui veulent (re)prendre soin d’elles-mêmes pour se sentir Femme avec un grand F et rayonner. Elle les aide à se reconnecter à leur féminité et à développer leur confiance en elles et leur estime personnelle. Marie s’est formée au conseil en image, à l’aromathérapie et aux fleurs de Bach. Elle est également Maman d’un petit garçon et c’est son histoire personnelle qui l’a amenée à accompagner d’autres femmes et en particulier les mamans. www.mariedemoerloose.com

Leave a Reply