was successfully added to your cart.

Panier

5 étapes pour prendre soin de sa peau en hiver

By 9 janvier 2020 janvier 21st, 2020 Beauté
5 étapes pour prendre soin de sa peau en hiver

Avec les températures et la pluie des derniers jours, notre peau a besoin de plus de protection contre ce climat rigoureux. Et pour prendre soin de sa peau en hiver, il est essentiel de lui apporter l’hydratation et les nutriments dont elle a besoin pour se protéger du froid et du vent.

Avant toute chose, rappelez-vous qu’avant de choisir le moindre produit, il est important de connaître son type de peau. Il en existe 4: la peau sèche, la peau normale, la peau mixte et la peau grasse.

Ensuite, voici les 5 étapes pour prendre soin de sa peau en hiver:

1. Ne confondez pas « peau déshydratée » et « peau sèche »

Sachez déjà qu’une peau sèche n’est pas la même chose qu’une peau déshydratée.

La peau déshydratée est rêche et rugueuse, elle tiraille et présente des stries de déshydratation, des mini-ridules. C’est un état passager, lié à un déséquilibre ou à des agressions extérieures. Une fois que l’équilibre est rétabli ou que les agressions cessent, la peau retrouve sa souplesse et son taux d’hydratation naturel.

La peau sèche est une peau qui tiraille et qui est inconfortable, soit par manque d’eau, soit parce qu’elle ne produit pas assez de sébum et que son film hydrolipidique est du coup trop fin ou abîmé. Elle présentes des squames, c’est-à-dire des petites peaux mortes blanches ou transparentes. On les observe généralement sur le nez ou sur les joues.

La peau déshydratée aura plutôt besoin d’une crème hydratante le matin pour retenir l’eau au sein de l’épiderme et éviter la déshydratation, et d’une crème nourrissante le soir pour bien se régénérer la nuit. Alors que la peau sèche aura besoin d’une crème protectrice matin et soir, c’est-à-dire plus grasse, qui mimera le film hydrolipidique pour la protéger des agressions extérieures.

2. Ayez conscience des (très) nombreuses agressions hivernales

En hiver, la peau est soumise à rude épreuve. Le froid et le vent ont tendance à la dessécher, mais la peau elle-même fonctionne au ralenti. Par exemple, quand la température descend en-dessous de 8° C, les glandes sébacées fonctionnent au ralenti. La peau produit alors moins de sébum, ce qui veut dire que son film hydrolipidique sera plus mince, voire parcellaire, donc moins protecteur contre la déshydratation. En plus, comme la peau est l’organe régulateur de la température corporelle, la circulation sanguine de la peau se ralentit pour éviter les déperditions de chaleur, et du coup l’apport en nutriments et en oxygène se fait moins bien auprès des cellules de la peau.

A cela s’ajoutent les agressions environnementales auxquelles on ne pense pas:
-le chauffage de nos maisons assèche l’air que nous respirons
-les longs bains chauds déshydratent notre peau par capillarité
-se laver le visage à l’eau du robinet à tendance à l’assécher à cause du calcaire qu’elle contient

Notre peau a donc vraiment besoin d’être hydratée, nourrie et protégée à cette période de l’année !

3. Adaptez votre routine visage pendant l’hiver

-Évitez de vous rincer le visage à l’eau, privilégiez plutôt les toniques ou les hydrolats.
-Protéger ensuite votre peau avec une crème de jour, qu’elle soit simplement hydratante ou plus grasse, selon votre type de peau: ne sortez pas dehors sans avoir crémé votre peau !
-Si vous avez des zones du visage qui sont plus sèches, comme sur les joues par exemple, appliquez une seconde couche de crème à ces endroits-là.
-Nourrissez votre peau avant d’aller dormir, afin qu’elle ait tous les nutriments dont elle a besoin pour se régénérer la nuit, que ce soit avec une crème de nuit ou avec une huile. L’huile d’amande douce, d’avocat, de noyau d’abricot sont adaptées pour les peaux sèches, tandis que pour les peaux grasses on privilégiera plutôt l’huile de noisette ou de jojoba.
-Faîtes des gommages doux afin d’éviter d’agresser votre peau. Pour les peaux sèches ou sensibles, choisissez un gommage avec un petit grain ou à base de rhassoul pour vous débarrasser des peaux mortes.
-Faîtes un masque après chaque gommage. Et si votre peau le réclame, faîtes de temps à autre un « masque de nuit » (ou sleeping mask), il s’agit d’un masque hydratant qu’on peut laisser poser toute la nuit.

4. Soyez attentive aux autres signes

Si vos mains sont rêches ou que vos lèvres sont gercées, sachez que c’est également un signe de déshydratation !
Afin de conserver la souplesse de la peau et d’éviter son dessèchement, nourrissez vos lèvres avec un beurre végétal (karité, mangue ou cacao) après l’avoir doucement exfolié. Hydratez vos mains à chaque fois que vous vous crémez le visage le soir et portez des gants en journée pour les protéger des intempéries.

5. Buvez un maximum d’eau

Pour rappel, la seule hydratation des couches profondes de la peau se fait par voie interne: c’est l’eau qu’on boit. Voilà pourquoi il est important de boire suffisamment d’eau en hiver. Si vous n’aimez pas l’eau, variez les eaux de sources pour varier les goûts, aromatisez votre eau avec quelques gouttes de jus de citron ou un morceau de fruit, ou buvez de la tisane.

J’espère qu’avec tous ces conseils, vous serez parée pour les prochaines semaines ! Si vous avez des questions sur votre peau ou ce dont elle a besoin, n’hésitez pas à me demander ici !

Prenez soin de vous et de votre peau, et bel hiver à chacune !

Je vous embrasse,
Marie

Marie est experte auprès des femmes qui se sentent mal dans leur corps ou qui n’aiment pas leur corps, et qui veulent renouer une relation bienveillante avec celui-ci et reconstruire une image corporelle positive, afin de se sentir pleinement Femme et féminine. De part ses formations en conseil en image, en aromathérapie et en fleurs de Bach, Marie aide les femmes à se reconnecter à leur Féminité, à développer leur confiance en elles et leur estime personnelle. Elle est également Maman et c’est son histoire personnelle qui l’a amenée à accompagner d’autres femmes. www.mariedemoerloose.com