Quel est le problème?

De nombreuses mamans prennent à cœur d’être à la fois une WonderMum pour leurs enfants, une WonderProfessional au bureau, une BestPossibleWoman avec leur conjoint, une BestPossibleFriend pour leurs copines et une BestPossibleHousekeeper pour la gestion de leur foyer.

Avec cet agenda de ministre, il n’y a plus une minute pour véritablement prendre soin de soi. Sans que l’on s’en rende compte, petit à petit, prendre soin des autres passe avant prendre soin de soi.

Les achats vestimentaires et de soin des enfants sont devenus prioritaires aux nôtres. On en oublie nos habitudes d’achats, notre style vestimentaire… On manque de temps pour se préparer le matin et on n’aime plus trop se regarder dans le miroir… On en arrive à s’habiller par habitude et par confort, par soucis d’efficacité et de rapidité plutôt que par envie. Avec pour résultat, le sentiment que rien ne nous va et que prendre soin de soi n’en vaut plus la peine.

A cela s’ajoute, les dictats du monde publicitaire qui prône la silhouette mannequin bien éloignée du reflet de la vraie vie, du temps qui passe et des maternités qui redessinent notre corps.

On a beau savoir tout cela, ça n’en reste pas moins difficile d’accepter son corps de Maman marqué par les vergetures, la cellulite et ce petit ventre qui ne part pas. Rien d’étonnant à ce que notre notre féminité en prenne un coup, doucement mais sûrement.

Et quelle est la réalité?

La réalité, c’est que ce n’est pas de notre faute! Personne ne nous explique comment être Maman ET féminine. Il est tout à fait possible de concilier « être une maman dévouée » ET « avoir du temps pour soi » ET « être féminine ». D’ailleurs, nous sommes toutes conscientes que pour bien prendre soin des autres, il faut d’abord prendre soin de soi correctement. C’est donc un super début que de lire cette page pour trouver une solution !

Alors quelle est la solution?

Vous voulez la vérité? Être féminine, ce n’est pas forcément porter une jupe et des talons, ou être maquillée tous les jours. Se sentir Femme, prendre soin de soi, ce n’est pas non plus oublier son rôle de Maman ou être égoïste. C’est un état d’esprit qui se travaille de manière holistique et au quotidien.

Par où commencer?

Par vous engager, vis-à-vis de vous-même. C’est ce que j’ai fait, le jour où je ne me suis plus reconnue dans le miroir (pour lire mon histoire, cliquez ICI). J’ai vu que ça, ce n’était pas moi, et j’ai décidé que je redeviendrais celle que j’étais vraiment: une femme dont l’apparence reflétait sa personnalité, ses qualités humaines et ses valeurs, peu importe si j’avais toujours mon ventre de maman et mes kilos de grossesse.

J’ai ainsi repris le contrôle sur mon image de Working Mom en choisissant consciemment comment je voulais me montrer, j’ai appris à chouchouter mon visage, à prendre soin de mon corps, et à me faciliter la tâche pour que ce soit facile au quotidien avec un enfant en bas âge. Puis j’ai commencé à utiliser les énergies du féminin pour m’aider à mieux vivre les nombreuses contraintes du quotidien, et mieux gérer ma fatigue et mes émotions.

La féminité n’étant pas un concept fini, je continue d’ailleurs de me former et de tester de nouveaux outils pour aider les femmes à devenir Femme.

Et si vous preniez soin de votre féminité pour faire rayonner la Femme que vous êtes?

Etant moi-même maman, je sais que nous avons plusieurs casquettes et plusieurs agendas à gérer en parallèle, et que c’est parfois éprouvant. Mais je sais aussi que prendre soin d’une maman, c’est prendre soin de toute sa famille.

Alors ce dont j’ai envie, c’est de vous proposer plus de bien-être et de vous transmettre tout ce que j’ai appris sur la féminité et la relation au corps.

 
C'est décidé, j'ai envie de rayonner !