Skip to main content

Quels rôles pour le vêtement? (partie 2)

By 21 mars 2015Philo
This entry is part 2 of 3 in the series Les rôles du vêtement

Dans le dernier article, nous avons abordé le rôle psychologique du vêtement. Et nous avons découvert le lien entre « je ne sais pas quoi mettre » et « je ne sais pas quoi m’être ». Mais le vêtement a bien d’autres rôles également, un rôle culturel et un rôle social.

Un rôle culturel

Vous êtes-vous déjà demandée pourquoi l’humain est le seul animal à se vêtir? Et savez-vous d’où vient cet usage? Notez que cette coutume n’a pourtant pas touché tous les peuples en même temps, ni de la même manière, ils ont adapté leurs tenues en fonction de leur culture et de leur religion.

le-retour-aux-sources.skynetblogs.be-hoehlenmalerei28jv

A l’origine, et bien avant de s’enrober d’un manteau, les peuples portaient des bijoux, ornés de pierres, de coquillages, d’os, en bois ou en métal. Ils utilisaient le tatouage comme signe d’appartenance ou de distinction. Les peaux de bêtes étaient utilisées pour la pêche, ou considérées comme des trophées, une manière d’exhiber leurs exploits, un signe de courage et de sang-froid. Elles n’ont été utilisées comme vêtement qu’au début des périodes glaciaires.

eden-saga.com-amazoniebrochettgirls543px

Au sein des tribus primitives, le costume a été longtemps réduit à une étoffe cachant les parties sexuelles, et qui diffère selon la religion de l’ethnie et les valeurs qu’il représente. En Guinée par exemple, il existe 4 pagnes différents, selon qu’on soit en Guinée forestière, en Moyenne Guinée, en Basse Guinée ou en Haute Guinée, et chaque type de pagne est tissé et décoré différemment selon l’activité ou le métier exercé.

ancientolympics.arts.kuleuven.be-P0077

Le vêtement (au sens très large) a donc également une fonction pudique. Entendez par pudeur ce qui est liée à la protection de la vie privée de l’individu et de son intégrité (bien au-delà donc de la seule nudité). Voiler sa nudité est une manière de ne pas être réduit à un corps ou considéré à l’état animal. C’est pourquoi se déshabiller peut être la pire des humiliations selon les circonstances environnantes : les prisonniers devant se mettre à nu devant leurs gardiens sont ainsi déshumanisés.

La religion judéo-chrétienne parle d’ailleurs de la nudité dès l’origine de l’humanité (quand Adam et Eve partagèrent le fruit défendu et découvrirent qu’ils étaient nus), et du besoin de la cacher aux autres. A ne pas confondre avec la pudeur morale qui n’arrive que bien tard dans l’histoire européenne (avec la Renaissance et les missionnaires chrétiens) et qui tisse des liens entre péché originel et sexualité. Dévoiler son corps devant autrui est alors considéré comme honteux et impur.

eternels-eclairs.fr-la tentation-michel-ange

Pendant l’antiquité, les grecs connaissaient également les vêtements mais pas la pudeur vestimentaire. La beauté du corps et la nudité étaient très appréciées, et à cette époque les gaulois et les grecs se battaient quasi-nus. C’était en effet une manière de provoquer un malaise chez l’ennemi mais cela évitait aussi que les plaies ne s’infectent au contact d’habits souillés. C’était en plus un signe de leur foi en la victoire: un guerrier béni par le dieu de la guerre n’avait tout simplement pas besoin de vêtements.

twcenter.net-IMG_20140730_113837

Voilà donc un petit aperçu de comment s’est construit l’habitude de se vêtir. Je trouve ce sujet passionnant, et j’aurais bien envie de comprendre toute la symbolique qui se cache derrière cette coutume. Mais je vais m’arrêter ici, d’autant que nous avons encore le rôle social à aborder… Promis, j’essayerai de faire un peu plus court la prochaine fois… avant de reprendre des sujets d’actualité ! 😉

Sources et crédits: static1.squarespace.com, jaysesblogs.blogspot.be, philovive.fr, guinee-culture.org, fr.wikipedia.org, le-retour-aux-sources.skynetblogs.be, eden-saga.com, ancientolympics.arts.kuleuven.be, eternels-eclairs.fr, twcenter.net

Series Navigation<< Quels rôles pour le vêtement? (partie 1)Quels rôles pour le vêtement? (partie 3) >>

Join the discussion One Comment

Leave a Reply